L'auteur

Eric Remus

de la vigne à l'écriture

Eric Remus est né le 18 juin 1957. Après ses études en France puis aux Etats-Unis, il a mené une carrière dans le secteur financier créant, avec des partenaires anglo-saxons, puis développant deux entreprises de courtage d’assurance dans les années 1990 et 2000.

L’expérience acquise au Château Edmus

En 2007, il a acquis, en partenariat avec un associé américain, 6 hectares de vieilles vignes au Château Lescours à Saint-Emilion. Château EDMUS, dont le nom découle de la contraction du nom des deux partenaires d’origine, EDMundson et ReMUS, est né de cette parcelle sablo-graveleuse produisant un vin d’appellation Saint Emilion Grand Cru. Eric Remus en  a été le gérant depuis l’origine, en 2007, jusqu’à sa cession en 2019.

Elaborés avec l’aide de Stéphane Derenoncourt, les vins de Château Edmus ont, en quelques années, été dégustés et notés par les dégustateurs et critiques les plus réputés à travers le monde et servis dans de prestigieuses tables gastronomiques en France et dans de nombreux pays parmi lesquels les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, La Finlande, la Turquie, le Japon et la Chine. En 2016, Château Edmus a été admis comme producteur artisan de qualité au sein du Collège Culinaire de France, une marque de reconnaissance pour les efforts déployés par Eric Remus vers une viticulture respectueuse de l’environnement.  Château Edmus a été cédé en Octobre 2019 à un dirigeant du secteur technologique, intéressé à poursuivre et à amplifier la démarche engagée par les fondateurs.

Dans son rôle de gérant de Château Edmus, Eric Remus a dû s’initier à toutes les facettes du métier de viticulteur, depuis les travaux de vigne et de chai jusqu’à la commercialisation en passant par la gestion administrative et logistique. 

dédicace du roman

Un roman hommage au métier de sommelier

Le livre Irouléguy Mon Amour trouve son inspiration dans l’expérience viticole de l’auteur. Au cours de cette période de douze ans, Eric Remus a pu mesurer l’intérêt que le vin suscite quel que soit l’âge, le genre ou la nationalité de ses interlocuteurs et, en même temps, l’attrait mais aussi les difficultés des divers métiers qui y sont liés (vigneron, sommelier, distributeur).

Au travers d’un récit relatant les tribulations de Victor, sous la forme d’une intrigue romanesque à suspense, l’auteur a voulu, tout en assouvissant son goût pour l’écriture, partager ses connaissances du monde du vin à la lumière de son expérience et de quelques recherches complémentaires, et rendre hommage à un métier particulièrement exigeant dans sa formation et dans son exercice : celui de sommelier.

Irouléguy Mon Amour – itinéraire d’un sommelier est le second roman d’Eric Remus et le premier publié chez Persée Editions. Il a publié un premier roman LES BLEUS EN NOIR (Belfond, 1998) co-signé avec Didier Roustan.

verre de vin